focaccia aux courgettes

focaccia aux courgettes

Ingrédients (pour environ 6 personnes) :

- 400 g de farine

- 30 g de levure de boulanger

- 10 cl d'huile d'olive

- 10 g de sel fin

- fleur de sel

- graines de pavot

- graines de sesame

- origan

Pour la garniture :

- 500 g de courgettes

- 4 gousses d'ail

- 2 branches de thym

- 6 cl d'huile d'olive

- sel fin

- poivre

Préparation :

Délayer la levure dans 10 cl d'eau tiède. Mettre la farine, la levure délayée, l'huile d'olive, le sel fin et 15 cl d'eau dans un saladier. Pétrir l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couvrir d'un linge et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1h)

Préchauffer votre four à 250°C.

Rompre la pâte avec les mains pour la faire retomber et la déposer dans un cercle huilé de 25 cm de diamètre. Couvrir avec le linge et laisser lever une seconde fois.

Parsemer la pâte avec la fleur de sel, les graines de sésame, les graines de pavot et l'origan. Enfourner et cuire pendant 15 min à 240°C.

Laver les courgettes et les tailler en brunoise (petits cubes réguliers). Chauffer 1,5 cl d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les gousses d'ail dégermées, le thym et la courgette. Couvrir et laisser cuire 6 min (jusqu'à ce que les courgettes deviennent fondantes). Enlever les gousses d'ail et le thym. Assaisonner en sel et en poivre.

Retirer la focaccia du four, mettre sur une grille et laisser reposer pendant quelques minutes. La couper transversalement en deux et la farcir avec la purée de courgette. Arroser la focaccia d'un filet d'huile d'olive et la repasser au four à 240°C pendant 1 min.

Focaccia aux courgettes
Retour à l'accueil