tarte aux quetsches

tarte aux quetsches

Ingrédients :

- 1 kg de quetsche

- 1 pâte brisée maison ou 1 pâte brisée du commerce (préférez tout de même les pâtes brisées pure beurre afin d'éviter l'huile de palme, nocive pour l'environnement)

- 2 oeufs

- 10 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 2 CàS et demi de sucre cristal

- du sucre cassonade

- cannelle

- poudre d'amande ou chapelure

- 1 noisette de beurre pour le moule

Tarte aux quetsches de mon enfance
Tarte aux quetsches de mon enfance

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Dénoyauter les quetsches (on dit toujours qu'il faut garder le fruit entier pour éviter qu'il perde en saveur, mais je trouve ça désagréable de manger une tarte et de devoir recracher des noyaux toutes les 2 minutes)

Beurrer votre moule, puis étaler et placer votre pâte brisée dans celui-ci.

Piquer votre pâte avec une fourchette et saupoudrer le fond de poudre d'amande ou de chapelure (cela permettra d'absorber une partie du jus des fruits à la cuisson)

Disposer vos fruit en "couronne" dans votre moule (debout les uns à côté des autres jusqu'au centre).

Dans un saladier, battre les oeufs, avec le sucre cristal jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, la crème et une demi cuillère à café de cannelle. Bien mélanger l'ensemble et le "flan" sur vos fruits.

Enfourner votre tarte pendant entre 30 et 40 minutes, et à mi-cuisson saupoudrer légèrement votre tarte de cassonade afin qu'elle caramélise doucement sur les quetsches. Laisser votre tarte refroidir et déguster

p.s: pour éviter une tarte acide, choisissez des fruits mûres ! Lorsque vous dénoyautez les quetsches, si le noyau part facilement c'est que vos fruits sont mûrs. :)

Tarte aux quetsches de mon enfance
Retour à l'accueil