soupe de potimarron, aux châtaignes et vanille

soupe de potimarron, aux châtaignes et vanille

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 potimarron

- 4 carottes

- 2 pommes de terre

- 1 bel oignon

- une poignée de châtaignes

- de la vanille en poudre ou une gousse de vanille

- 1 L de bouillon de poule ( 1 L d'eau et 2 bouillons cubes de poule)

Accompagnement (facultatif) :

- des lardons

- quelques champignons de Paris

- 1 échalote

- 1 trait d'huile d'olive

Soupe de potimarron, aux châtaignes et vanille

Préparation de la soupe :

Eplucher et couper grossièrement le potimarron, faites de même avec l'oignon. Les faire cuire dans 1L de bouillon de poule minimum 10 min, mais n'hésitez pas à le faire un peu plus longtemps afin d'atteindre une légère sur-cuisson du légume qui facilitera le mixage de sa pulpe pour la soupe (si vous avez opté pour la gousse de vanille coupez la en 2 dans le sens de la longueur et laissez la infuser dans le bouillon avec le potimarron). Eplucher et couper grossièrement les carottes et les pommes de terre et les faire cuire dans une autre casserole d'eau bouillante salée (on appel ça, "blanchir" un légume ^^). Bien les cuire aussi, vous pouvez tester leur cuisson en plantant la pointe d'un couteau dedans. Si votre couteau se plante aisément dans le légume alors votre cuisson est ok ! :) (Les carottes mettent plus de temps à cuire, n'hésitez pas à les émincer plus petit pour qu'elles cuisent plus rapidement, ou les faire cuire indépendamment des pommes de terre)

Une fois la cuisson des carottes et des pommes de terre terminées, égouttez les et ajoutez les dans le bouillon de poule avec le potimarron et l'oignon. Ajoutez vos châtaignes (si elles sont fraîches, les blanchir 15 minutes) Faite cuire l'ensemble à feu moyen pendant encore 5 bonnes minutes,(retirez la gousse de vanille) et mixer l'ensemble. Si la texture de votre soupe est trop compacte n'hésitez pas à refaire et rajouter du bouillon de poule (1 bouillon cube de poule pour 500 ml d'eau)

Une fois que vous avez obtenu une belle texture ajoutez votre poudre de vanille (environ une petite cuillère à café) et ajustez l'assaisonnement, salez et poivrez au besoin.

Préparation de l'accompagnement :

Emincer l'échalote et les champignons. Les faire revenir avec les lardons dans un trait d'huile d'olive (ne pas saler car les lardons vont apporter le sel nécessaire à la préparation). Une fois que l'ensemble est coloré, enlever le surplus de jus (les champignons auront surement rendu de l'eau ainsi que le gras des lardons) et ajouter une cuillère de cette préparation dans votre bol de soupe. Vous n'avez plus qu'à déguster.

Retour à l'accueil