tourte à la viande alsacienne

tourte à la viande alsacienne

Ingrédients (pour 8 pers.) :

- 1 noix de beurre

- 1 bel oignons

- 3 tranches de pain de mie

- 500 g de porc haché (ou de farce pour légume)

- 500 g de boeuf haché

- 1 oeuf + 1 jaune

- 1 CàS de crème fraiche

- 20 cl de vin blanc d'Alsace (facultatif)

- persil

- ciboulette

- sel, poivre

- 2 CàS de chapelure

- 2 pâtes feuilletées

Tourte paysanne alsacienne

Préparation 20 min - Cuisson 1h

Dans une terrine mettre, les 500 g de porc et de boeuf haché. Faire imbiber les 3 tranches de pain de mie dans du lait (à défaut dans de l'eau) et les ajouter à la viande. Emincez l'oignon, ciselez le persil et la ciboulette et les ajouter dans la terrine. Cassez votre oeuf dans la préparation, ajoutez la crème fraîche, le vin blanc, salez et poivrez. Mélangez l'ensemble afin d'obtenir une préparation homogène et réserver au frais.

Beurrez votre plat à tourte, et installez la première pâte feuilletée. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et étalez la chapelure. Ajoutez toute la préparation à base de viande dans votre plat à tourte. Prendre la seconde pâte feuilletée, et coupez un disque que vous poserez sur la viande. Colmatez les deux pâtes feuilletées avec un peu d'eau et ôtez un petit rond de pâte au milieu de votre tourte (lors de la cuisson cela permet d'évacuer l'humidité qui se dégage de votre préparation, et évite à votre pâte d'être totalement détrempée)

S'il vous reste de la pâte vous pouvez décorer votre tourte à votre guise :)

Mélanger votre jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner votre tourte avec (cela permettra de donner une belle couleur dorée à votre tourte lors de la cuisson)

Mettez votre tourte au four à 180°C pendant 1h.

A déguster avec une salade verte et/ ou des crudités.

Tourte paysanne alsacienne
Retour à l'accueil