pain perdu facile

pain perdu facile

Ingrédients ( pour 4 personnes ) :

- 20 cl de lait

- 20 cl de crème liquide

- 1 gousse de vanille

- 45 g de sucre cassonade ( à défaut prendre du sucre semoule)

- 6 jaunes d'oeufs

- 50 g de beurre

- 30 g de sucre semoule

- 1 baguette passée de quelques jours

pain perdu et sa crème vanille
pain perdu et sa crème vanille

Préparation 15 min - Cuisson : 5 min - Repos : 4 heures

Pour la réalisation de la crème vanille, mélanger les jaunes d'oeufs avec la cassonade, la crème liquide, le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Couper votre baguette en tartines et les mettre dans un plat à gratin. Recouvrir le pain de crème vanille et laisser reposer 2 heures au frigo couvert d'un film. Au bout de 2 heures, retourner les tranches de pain dans la crème et les oublier à nouveau 2 heures.

Au moment de cuire votre pain, faire fondre le beurre et le sucre doucement dans votre poêle afin de faire caraméliser le sucre. Bien égoutter votre pain avant de le déposer dans la poêle chaude et le faire cuire 1 min de chaque côté. Finir la cuisson en passant l'ensemble de vos tranches de pain perdu, quelques minutes au four à 180°C.

Vous pouvez accompagner votre pain perdu d'un boule de glace vanille, de quelques morceaux de pomme revenues dans du beurre salé et saupoudrer l'ensemble d'un peu de cannelle afin d'en faire un dessert plus abouti.

Côté boissons, déguster votre pain perdu avec un bon chocolat chaud maison, mais aussi un gewurztraminer vendanges tardives (en effet, un vin blanc sucré, corsé et non boisé sera tout à fait adapter pour ce dessert)

Retour à l'accueil